Un projet artistique:

Parallèlement à une expérience de danseuse en danse contemporaine Barbara Vasquez Murillo découvre la danse aérienne en 2003. Un espace nouveau à danser, un défi lancé à la gravité, la prise de risque, mais aussi le plaisir des instants en suspension et la force d'expression de cette technique acrobatique, l'incitent à avancer et à développer cette forme de danse. En juin 2004, cette recherche se concrétise avec la création de « Mission Lumière ». Voir rubrique Spectacles.

En avril 2007, dans le cadre du spectacle « Musique en Corps » de l’Ecole Municipale de Musique de Carquefou, naît le projet « Smells like a teen spirit » qui associe la danse aérienne et l'ensemble vocal de jeunes dirigé par Chantal Pautrot, professeur de musique et chant. Cette collaboration artistique se confirme au festival « Festiv'îles ». Voir rubrique Spectacles.

La création d’un nouveau spectacle dévoile, d’une part, de nouvelles contraintes techniques et d’autre part l’envie de créer en s’appuyant sur l’expérience dans diverses formes de danse. Une structure associative pour pouvoir développer cette démarche artistique devient nécessaire et incontournable. En juin 2008, naît l’association « Danse&+ ».

L’association « Danse&+ »:

Afin de soutenir le projet artistique de Barbara Vasquez Murillo l’association « Danse&+ » voit le jour le 16 juin 2008, grâce au soutien et conseil de « Musique et Danse en Loire-Atlantique » et le soutien de la ville de Carquefou qui met à sa disposition un lieu de pratique sportive.

Avec ses fondateurs, Chantal Pautrot, (musicienne enseignante), Albert Rossero (ingénieur et musicien) et Lydie Billaudeau, (éducatrice de jeunes enfants et comédienne amateur), les objectifs de l’association sont discutés et définis :

-La création et diffusion de spectacles vivants professionnels.

-Développer la recherche chorégraphique et la pratique de la danse, sous diverses formes, avec une volonté d’ouverture à d’autres recherches artistiques.

-Promouvoir la pratique artistique sous forme de stages de formation, d’ateliers de sensibilisation, ou tout autre type de manifestation artistique.

-Développer et partager notre expérience avec un objectif de rayonnement local, national et international.

La création et la diffusion du spectacle de danse aérienne sur tissu « Tango mío », projet fondateur, sont les principaux objectifs de la compagnie pendant sa première année. « Tango mío » a été créé à "L’Embarcadère" de Saint Sébastien sur Loire (44) le 9 septembre 2009. Ce spectacle se développe avec l’idée d’une « Soirée autour du Tango mío » (danse aérienne, concert et bal tango). La première aura lieu le 2 octobre 2010 dans la nef centrale des «Machines de l’île » de Nantes (44). Voir rubrique Spectacles

Des ateliers de recherche sont organisés pendant toute l’année, pouvant réunir des artistes semi professionnels et professionnels. Sorte de laboratoire d'expérimentation et de réflexion, ces ateliers sont le vivier des futures créations de la compagnie.

L’association propose des stages de sensibilisation à la danse aérienne sur tissu durant toute l'année (un week-end par mois), et s'adressent aux débutants comme aux initiés. Voir rubrique Stages.

L’association touche un public curieux de cette discipline dans des conditions de sécurité optimales. Notre esprit de recherche artistique est largement apprécié et aussi soutenu grâce à la diffusion de Musique et Danse en Loire-Atlantique, et grâce à la participation de « Danse&+ » dans diverses activités associatives des villes de Carquefou, Nantes et Saint Nazaire.

En Mai 2010, grâce à la collaboration de Lauriane Brouillet, étudiante (membre du bureau) et de Lydia Hick, étudiante, l’association crée son site Internet, favorisant la diffusion des ses spectacles et de ses activités de sensibilisation au niveau local, national et international.



Copyright @ 2010, www.dansetplus.com, all rights reserved
                                                                                                                                Designed by Lydia Hick & Lauriane Brouillet